Urgences

En cas de difficulté, contactez le secrétariat au 454 121 ; nous vous donnerons la marche à suivre et nous vous fixerons un rendez-vous.
En dehors des horaires d’ouverture du cabinet, prenez contact avec le service de stomatologie de l’hôpital le plus proche (Nouméa ou Koné).

Suite à la pose d’un appareil, une certaine sensibilité dentaire va s’établir. La pose de l’appareil nécessite quelques jours à une semaine d’adaptation. La prise d’antalgiques légers, type paracétamol, et de la patience, pourra vous permettre de surpasser cette phase un peu gênante.
De même, lors des rendez-vous d’activation, les 24 heures suivantes seront sensibles pour les dents.
Si la douleur est trop intense, n’hésitez pas à contacter le cabinet qui tentera de répondre au mieux à votre gêne.

dentDues aux frottements des joues ou des lèvres sur l’appareil, ces irritations peuvent survenir en début de traitement. Il est possible de soulager en appliquant de la cire orthodontique (en petite boule) directement sur la zone irritée. Vous retrouverez ainsi une sensation de douceur, le temps que la gencive s’habitue.

Pour son application, prenez une petite quantité de cire et ramollissez la entre les doigts afin d’en faire une petite boulette puis appliquez-la sur la zone responsable de la gêne ou de l’irritation

La cire est alimentaire, il n’est donc pas grave de l’ingérer.  Toutefois, puisqu’elle part facilement, il est préférable de la retirer avant les repas et d’en remettre après le brossage.

Si vous n’avez plus de cire, vous pouvez en trouver en pharmacie.

Il peut s’agir de l’arc (le fil) qui dépasse derrière la bague et qui blesse.

En cas de fermeture du cabinet, vous pouvez couper le bout de fil qui pique avec une pince coupante ou un coupe-ongles et/ou soulager avec de la cire orthodontique.
S’il s’agit d’un bout de ligature qui dépasse, vous pouvez utiliser la gomme d’un crayon pour le rabattre.
N’hésitez pas à nous appeler si ces solutions ne calment pas la gêne ressentie, nous vous donnerons dans ce cas un rendez-vous d’urgence.

dentSi une bague ou un bracket est décollé, il n’y a pas de caractère d’urgence à proprement parler mais prenez rapidement contact avec le cabinet car dans ce cas l’appareil ne fonctionne plus correctement.
Il sera cependant nécessaire de recoller la bague ou le bracket décollé. En effet une partie de l’appareil dentaire cassée risque de prolonger la durée du traitement.
S’il s’agit d’une bague sur laquelle est accrochée un élastique, il vous faudra appeler le cabinet pour la prise d’un rendez-vous d’urgence.
S’il s’agit d’une bague du fond qui est décollée, le fil n’étant plus soutenu, il s’agira alors de couper avec une pince coupante la partie mobile ou d’appeler le cabinet afin de procéder rapidement à une reprise de l’appareil.

Un oubli (sur les lieux de vacances), une casse d’un appareil ne se portant qu’une partie de la journée peut arriver. Il vous faudra alors vous rapprocher du cabinet sans attendre afin de ne pas retarder votre traitement.

dentAfin d’éviter que les dents ne bougent, nous collons derrière les dents un fil de contention. Si celui-ci venait à se décoller ou se casser, prenez rapidement contact avec le cabinet pour coller un nouveau fil.

 

 

Votre sachet d’élastiques est vide, vous l’avez oublié ou perdu ?

N’hésitez pas à venir en récupérer au cabinet. Sans le port régulier des élastiques, votre traitement n’avancera pas aussi vite que prévu.

Cela peut arriver si vous ne prenez pas bien soin de vos appareils dentaires et qu’ils se déforment.
Si c’est le cas, ne forcez pas pour les mettre en place et contacter le cabinet d’orthodontie afin qu’on puisse remettre en état l’appareil dentaire et pour qu’il puisse être reporté le plus rapidement possible.